Les actus moto

26
09
De Zurich au Cap en moto
Events

Trois Zurichois, trois motos Honda Africa Twin, trois mois et un projet soutenu notamment par Honda Suisse: né de l’initiative de trois jeunes amis réunis par deux passions – la moto et les horizons lointains, le projet FINDING RICHARD, qui débutera ce dimanche, est un mélange d’amitié, d’aventure et de bienfaisance.

Encore trois jours avant le grand départ: Rolf, Alex et Dorian sont en train d’emballer leurs effets personnels dans les coffres de leurs motos. Ils sont impatients, car c’est ce dimanche que, sur leurs trois Honda Africa Twins, ils prendront le départ de la première étape qui les mènera à Schluderns au Tyrol. Destination finale: Le Cap en Afrique du Sud. D’ici là, les trois amis zurichois s’apprêtent à parcourir presque 16 000 kilomètres sur du bitume, du tout-venant, du sable, voire de la boue en cas de pluie pour traverser 21 pays et collectionner des souvenirs sans aucun doute inoubliables.

Une amitié épistolaire à l’origine de l’aventure

Il y a plus de vingt ans, la famille de Rolf a voyagé en Afrique. Au Zimbabwe, Rolf a fait la connaissance du jeune autochtone Richard avec lequel il a longtemps correspondu. En 2009, Rolf est retourné dans le sud du continent africain, cette fois seul et avec son sac à dos. A son retour, il a recherché Richard sur différents portails Internet. Ses démarches ont été couronnées de succès et il a retrouvé Richard et sa famille, Richard étant entre-temps devenu un heureux jeune papa. Cette fois, grâce à Internet et au téléphone portable, les deux amis n’ont plus perdu contact, et c’est cette amitié qui a jeté les bases de ce voyage.

Une approche professionnelle

Même si traverser l’Afrique en moto et sans véhicule accompagnant est une entreprise ambitieuse, les trois amis à l’origine du projet FINDING RICHARD ne sont pas des pionniers. En revanche, l’ampleur de la communication autour de Finding Richard est inédite: site Internet professionnel et constamment mis à jour, récits divertissants, préparatifs minutieux du voyage, y compris recherche de sponsors, ou encore soutien à l’association d’aide au développement «Friends of Kisimiri» qui apporte son aide à des projets d’écoles et de formation en Tanzanie. Une utilisation très professionnelle des nouveaux médias permettra en outre aux personnes intéressées du monde entier de suivre en ligne la progression des trois jeunes Suisses.

Honda Africa Twin

Le choix des trois amis de miser sur des motos de plus de 20 ans ne dépend pas uniquement de motifs économiques. En effet, la Honda XRV Africa Twin, inspirée sur le plan conceptuel des motos du rallye Paris-Dakar, est considérée depuis son lancement en 1988 comme un gage de solidité et d’aptitude aux longs trajets, même en terrain hostile. La communauté de fans de l’Africa Twin, toujours active dans le monde entier avec de nombreux clubs et des forums Internet animés, alors même qu’Honda a cessé la fabrication de ce modèle en l’an 2000 déjà, en est la preuve vivante.

Départ dimanche

Le départ sera donné dimanche 28.09.2014 à 10 h. Amis et curieux se sont donné rendez- vous au «HUB», l’atelier et QG des trois aventuriers à la Weststrasse 77 à Zurich. Tous les motards motivés sont invités à accompagner les trois amis durant leur première étape en direction du Tyrol.

P.S.: Pour suivre l'aventure, découvrez également la PAGE FACEBOOK du projet Finding Richard.

Commentaires : 1
De Carletto  | 07/02/2015 - 14:57